Le saviez-vous ? Un peu plus d’un tiers des étudiants inscrits en licence en France passent en 2ème année. Quant au diplôme, 27,5 % l’obtiennent en trois ans. Ces données ont été révélées ce mercredi, par le Ministère de l’éducation nationale. De leur côté, les universités des Outre-mer pointent en queue de peloton. Explications.

Ce mercredi, le Ministère de l’éducation nationale a publié des données liées au taux de réussite en licence à l’échelle nationale. Ainsi, on en apprend un peu plus sur le taux de réussite des étudiants, les taux de passage en L2 ou encore, le taux de réussite en 3 ans c’est-à-dire jusqu’à l’obtention de la licence. Et lorsque l’on se penche sur le taux de réussite en licence dans les universités en Outre-mer, c’est la soupe à la grimace. Pour faire court, les taux de réussite sont parmi les plus mauvais de France. Les étudiants inscrits en licence dans les universités en Outre-mer peinent à passer en 2ème année, selon les données répertoriées et classées par Le Monde.

Dernière de ce classement, l’université des Antilles avec ses 20,1 % des étudiants inscrits en licence qui passent en 2e année. Sur 1 822 étudiants inscrits au début de l’année scolaire en 2013/2014 par exemple, ils ne sont que 366 à rejoindre la deuxième année. Juste avant elle, l’université de La Réunion, 21,6 % et l’université de la Guyane, 26,3 %. Des données peu flatteuses pour ces universités mais aussi pour les étudiants ultramarins qui ont du mal à passer le cap de la première année.

Pire encore, quand il s’agit d’obtenir son diplôme en trois ans. Une nouvelle foisles universités d’Outre-mer ferment la marche de ce classement national. Les dernières en partant du bas…La palme du plus faible taux de réussite revient au Centre Universitaire de Mayotte, viennent ensuite, l’université des Antilles, l’université de La Réunion, l’université de Polynésie Française puis l’université de Nouvelle-Calédonie.

Les détails sur ce classement nationale récapitulés dans le tableau ci-dessous réalisé par Le Monde :

Articles similaires