En cette période cyclonique, les assurances sont en première ligne afin de couvrir les particuliers et professionnels en cas de sinistre ou d’accident. Dans l’optique d’optimiser les échanges avec leurs clients, les compagnies d’assurance à l’image d’Assurance Outremer jouent plus que jamais la carte d’Internet et des réseaux sociaux. Focus sur l’assureur local de Guadeloupe et Martinique.

Habiter aux Antilles, c’est profiter des joies d’un climat agréable mais c’est aussi prendre en compte les contraintes liées à ce dernier et plus particulièrement à l’approche de la saison cyclonique qui en règle générale, s’étend de juin à novembre. Une période chargée pour les compagnies d’assurance notamment pour ce qui relève de l’assurance Multirisque Habitation. Une prestation sur laquelle Assurance Outremer porte une attention particulière.

Créée aux Antilles en 1994, Assurance Outremer est l’une des seules compagnies d’assurance dommage qui possède tous les niveaux hiérarchiques implantés directement aux Antilles. Un atout précieux en terme de réactivité et de décisions. Avec huit agences réparties sur les Antilles (quatre en Martinique, quatre en Guadeloupe), la proximité avec l’assuré semble primordiale. Et pour optimiser cette relation assureur/assuré, Assurance Outremer s’appuie sur l’Internet et les réseaux sociaux.

Le web, nouveau terrain de jeu des assurés aux Antilles

Pour Claudia Ramothe, conseillère clientèle dans l’une des agences de la Guadeloupe, il semble essentiel de placer le client dans les meilleures conditions. Ainsi, un assuré ou futur assuré peut effectuer ses demandes de devis en ligne (auto, habitation, santé) sur le site web d’Assurance Outremer, qui s’engage à rappeler dans l’heure qui suit. Plutôt pratique quand on ne bénéficie pas forcément d’un créneau pour se rendre dans une agence.

Autre atout propre au web, exploité par l’assureur, la possibilité pour l’assuré de déclarer un sinistre auto avec ou sans constat ou un sinistre habitation via son site web. Se positionner sur Internet, une évidence vous nous direz et surtout, un argument qui peut peser dans la balance quand on compare les offres proposées par les différents acteurs du marché local. Si de manière générale, les relations entre assureurs et assurés s’avèrent parfois délicates, il n’en reste pas moins que la proximité, la communication et des offres intéressantes (paiement sur 12 mois, parrainages, bons de carburant, etc…)  sont autant de petits « plus » que l’on recherche chez un assureur.

meilleur-assureur-guadeloupe-martinique

L’Internet, un outil qui octroie aux consommateurs un pouvoir certain car ils peuvent désormais partager leur retour d’expérience et ainsi mettre sous pression les compagnies d’assurance qui doivent de ce fait, répondre présent en terme de réactivité, de service, de réponse produit ou encore, de rapport qualité/prix.

Le secteur de l’assurance en pleine mutation

A croire que les particuliers et les professionnels ne conçoivent plus de se renseigner sur l’assurance, d’acheter des polices ou d’interagir avec les assureurs, les distributeurs, les gestionnaires ou autres prestataires sans passer par le web ou une application. Le secteur de l’assurance a désormais amorcé une profonde mutation qui a débuté en 2016, année stratégique pour l’assurance en France. En effet, chaque acteur du marché devra repenser son métier, son rapport à ses clients, à ses salariés et bien entendu son business model. Assurance Outremer joue notamment la carte des réseaux sociaux en renforçant sa relation avec ses clients connectés. En passant par le site web, vous pourrez ainsi bénéficier de réductions sur l’Assurance Multirisque Habitation, Auto et Professionnelle, cadeaux de bienvenue ou encore, des jeux-concours. Des formats déjà exploités avec succès par de grandes firmes internationales qui ont bien compris qu’un réseau social est aujourd’hui un lieu incontournable pour un professionnel mais surtout canal de diffusion optimal.

Les jeux-concours sur Internet sont l’illustration parfaite de cette « nouvelle » relation entre le professionnel et le client. Des leviers efficaces, particulièrement appréciés par les internautes. Assurance Outremer lancera prochainement le sien dans toutes les agences de Martinique et Guadeloupe via sa page Facebook. L’assureur local met les petits plats dans les grands en permettant notamment à ses clients aux Antilles de remporter un dîner gastronomique à la table d’hôte du Jardin Malanga ou encore, un brunch dominical à La Creole Beach en Guadeloupe. En Martinique, si vous gagnez, vous profiterez d’un dîner pour deux personnes à l’hôtel cinq étoiles La Suite Villa aux Trois-îlets, en Martinique.

Face aux contraintes liées au climat aux Antilles, l’assurance joue un rôle clé notamment face aux risques auxquels sont soumis la population antillaise. L’histoire l’a prouvé, les Antilles sont confrontées au quotidien aux risques naturels (risque sismique, cyclonique, inondation, mouvement de terrain, volcanique ou tsunami) qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Afin de ne pas perdre vos biens, le réflexe doit être de souscrire une assurance…Pensez-y !

aom-mediaphore