Après l’Outre-mer, ce dimanche, les électeurs de la France métropolitaine étaient appelés aux urnes dans le cadre du 1er tour de la Primaire de la droite et du centre. Un 1er round remporté haut la main par François Fillon qui devance Alain Juppé. Les deux hommes s’affronteront lors du second tour, dimanche prochain. Un 2ème round auquel ne participera pas Nicolas Sarkozy, éliminé.

Plus de quatre millions d’électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche afin de voter pour l’un des sept candidats en lice à la Primaire de la droite et du centre. Une élection suivie avec attention par une majorité de français, tous bords politiques confondus. Après une journée de vote, c’est François Fillon qui sort grand vainqueur de ce premier tour de la Primaire de la droite et du centre. Il devance Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Selon les résultats partiels (9 652 bureaux dépouillés sur 10 229 et 4 037 139 votants), ce lundi à 13h00 (heure de Paris), François Fillon comptabilisait 44,2 % des suffrages exprimés, Alain Juppé, 28,6 % et Nicolas Sarkozy, 20,6 %. Une troisième place synonyme d’élimination pour l’ancien Président de la République qui dit ainsi adieu à l’Elysée.

Le fait du soir : Nicolas Sarkozy annonce son retrait de la vie politique

Quoique l’on dise, l’amertume se lisait sur le visage de Nicolas Sarkozy au soir de cette élimination lors du premier tour de la Primaire de la droite et du centre. Bien avant l’annonce des résultats définitifs, l’ancien chef d’état s’est exprimé depuis son QG afin de remercier ceux et celles qui l’ont entouré durant sa campagne mais aussi durant toute sa vie politique. Nicolas Sarkozy a ainsi annoncé ce dimanche « qu’il est temps pour lui de vivre avec « moins de passion publique ». Autrement dit, l’ancien chef d’Etat annonce son retrait de la vie politique tout en appelant à voter pour François Fillon au second tour de la Primaire.

Concernant les autres candidats à la Primaire de la droite et du centre, eux aussi logiquement éliminés, Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6 %) positionnées en 4ème position ce lundi matin appelle à voter pour Alain Juppé au second tour. De son côté, Bruno Le Maire s’est rangé du côté de François Fillon. A noter, le faible résultat réalisé par Jean-François Copé (0,3 %), bon dernier de cette Primaire de la droite et du centre qui aura tout de même recensé selon les résultats partiels, 9 217 votes blancs et nuls. En rappelant que pour voter à cette primaire ouverte, les électeurs devaient régler la somme de deux euros.

Les résultats complets du 1er tour de la Primaire de la droite et du centre sont consultables ici.

Le second tour de la Primaire de la droite et du centre se tiendra dimanche 27 novembre prochain en France métropolitaine et la veille (le samedi 26 novembre prochain) en Outre-mer.