Alors que la scène politique continue de s’agiter, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas forcément le calendrier des élections qui se tiendront en 2017 en France. Élection du Président de la République, élections législatives et élections sénatoriales : c’est pour quand exactement ?

Parmi les trois élections, c’est bien évidemment la présidentielle qui retiendra prioritairement l’attention des Français. Même si nous en sommes encore loin, nous savons tous que le temps passe relativement vite et que vous devrez être dans les starting-block afin d’accomplir votre devoir de citoyen le jour venu. Mais justement, l’élection présidentielle est programmée pour quand ?

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française, les électeurs voteront le samedi précédant la date de l’élection en métropole, soit le samedi 22 avril 2017 et le second tour, le samedi 6 mai 2017.

N’oublions pas les élections législatives et sénatoriales

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale. C’est la date du dimanche 24 septembre 2017 qui a été retenue pour l’organisation des prochaines élections sénatoriales concernant les 170 sièges à pourvoir (départements de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, départements d’Île-de-France, outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon et 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France).

N’oubliez pas, pour pouvoir voter en 2017 (présidentielle et législatives), il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire. 

Pour vous inscrire, le site officiel de l’administration française vous propose trois solutions :

  • soit par le biais du service en ligne si votre commune est rattaché à ce service (4 836 communes sont rattachées) ;
  • soit par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;

Articles similaires