ImpressionPoint culminant de la Martinique, la montagne Pelée, est un volcan de 1 397 mètres. Elle est principalement connue pour son éruption de 1902 qui ravage la ville de Saint-Pierre à l’époque. C’est l’éruption la plus meurtrière du 20ème siècle (environ 30 000 morts). Aujourd’hui, le volcan est inactif et est devenu un pôle d’attraction majeur sur l’île que nous invitons à découvrir à travers quatre sentiers.

Outre l’histoire, le site de la montagne Pelée est une réserve biologique intégrale d’environ 2 385 hectares située sur le territoire du Parc Naturel Régional et gérée par l’Office national des forêts. Lieu emblématique de la Martinique, la montagne Pelée est aussi un lieu qui vous permettra de découvrir des points de vue remarquables que vous pourrez atteindre par le biais de quatre sentiers.

L’Aileron

Durée : 4 heures (A/R) – Niveau : 3 – Balisage : jaune

Le sentier n° 23, au départ du parking de l’Aileron (Ajoupa Bouillon, Morne Rouge). C’est l’accès à la Montagne Pelée le plus facile à atteindre en voiture, et le plus pratiqué. Après avoir atteint le dôme de l’Aileron, le sentier se poursuit jusqu’à la Caldeira qu’il longe avant d’atteindre le Chinois (sommet du cône de 1929). Par temps dégagé, vous admirerez la vue sur les Pitons du Carbet, la baie de Fort de France et la presqu’île de la Caravelle. Une escapade réalisée par Marjorie et Nicolas du blog Carnet de Ti’ Piment qui partagent avec nous, ce magnifique cliché en altitude.

Grande Savane

Durée : 2 heures (A/R) – Niveau : 2-3 – Balisage : jaune

© Pinterest / Emilie

© Pinterest / Emilie

La ligne de crête rejoint celle du Morne Plumé jusqu’à la Caldeira, où vous attend un superbe point de vue sur Saint-Pierre. Ensuite, possibilité d’aller au 3ème refuge et au Chinois.

galleria-soldes-octobre-2016-976x361

Morne Macouba

Durée : 3h30 heures (A/R) – Niveau : 4 – Balisage : jaune

Au départ de Désiles : 8 km, 1.220 m de dénivelé, 4 h 30 de marche. Vous suivrez les chemins d’exploitation agricole (bananeraies, cannes à sucre) jusqu’à la Maison du Moine, puis monterez vers le Morne Macouba (1300 m, l’un des vestiges du volcan primitif de la Pelée), avant d’arriver au second refuge (puis possibilité d’aller au chinois).

La Caldeira

Durée : 2h30 heures (A/R) – Niveau : 3 – Balisage : jaune

© Guide Martinique

© Guide Martinique

Quelques conseils avant de partir à l’aventure :

  • S’informer : avant de partir, des conditions météo et de l’état des sentiers (Météo France Martinique, Officiel national des forêts, Comité de la Randonnée pédestre de la Martinique),
  • Emportez suffisamment d’eau,
  • Partir tôt le matin,
  • Les temps de marche ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Si vous souhaitez des recommandations complètes, vous pouvez contacter l’Office national des forêts au 0596 60 70 70.