Après cinq jours d’épreuve, le rideau est tombé sur cette édition 2016 du Raid des Alizés – Martinique édition 2016. Cinq jours durant lesquels les 180 participantes n’auront pas ménagé leurs efforts notamment le trio de Madin’Form 1 qui remporte cette seconde édition dont l’arrivée ultime se situait à la Pointe Marin.

Une fois le départ donné, les 60 équipes inscrites à cette deuxième édition du Raid des Alizés – Martinique savaient qu’elles partiraient pour donner un dernier coup de collier. Si certaines jouaient la gagne, d’autres en revanche avaient pour objectif d’améliorer leur position au classement général ou encore, souhaitaient tout simplement boucler une aventure collective.

Ce samedi matin, le départ a été donné depuis l’Anse Michel. Au programme : un parcours de 16km en VTT. Les participantes ont ensuite enchaîné sur une épreuve de 4km en canoë-kayak depuis l’Anse Caritan jusqu’à la Pointe Marin avant un sprint final sur la plage pour la dernière ligne droite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une arrivée synonyme d’accomplissement pour toutes ces aventurières qui ont relevé un défi exceptionnel pendant cinq jours entre nuits en bivouac, douleurs, accumulation fatigue… Mais au bout du Raid une immense fierté d’être parvenues à rejoindre la ligne d’arrivée, qu’on soit première ou dernière. « On part ensemble, on termine ensemble » est devenu la devise du Raid des Alizés, événement sportif, nature et solidaire.

Madin’Form 1 fait la différence et s’impose à Sainte-Anne

En voyant l’émotion et la joie qui régnaient à l’arrivée de la dernière épreuve de cette édition 2016 du Raid des Alizés – Martinique, on réalise bien que le jeu en valait la chandelle, tant sur le plan humain que sportif. Un challenge relevé de main de maître par l’équipe Madin’Form 1, victorieuse cette année et composée de Pauline De Chavigny, Mathilde Arzel et Manon Ronco.

© TV Sport Events

© TV Sport Events

Côté classement, c’est la Team Madin’Form qui s’impose avec un temps cumulé de 8:24:46, suivie par la Team Corsair Boost Antilles à 14min06s et l’équipe Zurekin à 18min20s. L’image du jour est sans conteste, l’arrivée de l’équipe Les Etincelles, composée de Valérie Trierweiler, Bénédicte Le Panse et Alexandra Sarramona, qui terminent leur aventure en dernière position mais à bout de forces, soutenues par l’ensemble des autres « Alizés » dans une dernière ligne droite de communion et de solidarité. Des images exceptionnelles qui montrent que l’événement va bien au-delà de la performance sportive.

© TV Sport Events

© TV Sport Events

Les « personnalités » inscrites cette année ont d’ailleurs connu des fortunes diverses. L’équipe du Comité Martiniquais du Tourisme emmenée par Coralie Balmy termine en 37ème position, le Brazza Gang de Muriel Hurtis, Priscilla Gneto et Flora Coquerel finit 57ème et l’équipe de Valérie Trieweiler clôt le classement général en 60ème position.