Ces dernières années, le modèle de la franchise a beaucoup évolué. Plus accessibles, plus locaux, plus spécialisés, les concepts s’adaptent de plus en plus à leur environnement. Installée depuis plusieurs dizaines d’années aux Antilles, Brioche Dorée fait partie de ces franchises en pleine expansion. Preuve en est avec l’ouverture d’un nouvel établissement en Guadeloupe.

Le modèle de la franchise connaît depuis sa création dans les années 1930 de fortes évolutions. Si dans les premières décennies suivant son apparition, le modèle avait du mal à percer, c’est à partir des années 70 que le concept a connu un « boom ». Le commerce de détail a ainsi peu à peu basculé dans une nouvelle ère. Les enseignes nationales se sont développées partout et dans tous les domaines. Coiffure, automobile, prêt-à-porter, services à la personne, immobilier et bien sûr, la restauration. Brioche Dorée en est la parfaite illustration.

La chaîne française de restauration rapide qui propose des sandwichs et pâtisseries a été créée en 1976 par Louis Le Duff à Brest, actuel président de Groupe Le Duff. Brioche Dorée, c’est aujourd’hui plus de 500 restaurants et boulangeries, dont 300 en France. L’entreprise s’est développée en franchise en 1992.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En Guadeloupe, la franchise est implantée dans deux villes : aux Abymes (à côté de Mr Bricolage), à Baie-Mahault (Centre Commercial Destreland) et depuis ce lundi, au Centre Commercial Coeur de Jarry (à coté de Burger King)Une nouvelle enseigne désormais à la portée des professionnels et particuliers basés ou de passage dans la zone d’activité de Jarry, en perpétuelle effervescence.

Créer et se réinventer, une priorité pour l’enseigne

Avec l’avènement du commerce digital et un contexte économique compliqué, les enseignes nationales sont aujourd’hui dans l’obligation d’innover et de se réinventer. Un schéma que reproduisent de nombreuses enseignes aux Antilles à l’image de Brioche Dorée qui se veut plus proche, plus accessible, plus inventive aussi. A l’origine de cette nouvelle dynamique, David Plissonneau, Directeur de la Brioche Dorée Guadeloupe. Pour atteindre son objectif, l’enseigne leader de la restauration rapide à la française s’investit encore plus sur Internet et les réseaux sociaux à travers des leviers aujourd’hui incontournables. Exemple : à travers un jeu-concours qui se tient sur sa page Facebook, vous pouvez remporter  une soirée After-work privatisée pour 10 personnes, dans la Mezzanine de la Brioche Dorée située au Coeur de Jarry. Ainsi, pendant deux heures, vous pourrez profiter d’un moment de détente entouré de vos amis ou collègues, avec en prime champagne et petits-fours.

img_0139

Une formule qui séduit la clientèle qui joue le jeu. Un exemple des formats innovants proposés désormais par les enseignes nationales et locales qui ont compris qu’au-delà d’Internet devenu un espace d’échanges incontournable, les clients gardent en tête un esprit de fidélité avec l’ambition, de consommer sur le lieu d’implantation et de poursuivre la « relation » à travers le web. C’est aussi pour cela qu’en plus des réseaux sociaux ou des sites web, certaines enseignes se lancent sans hésitation dans le digital en misant sur le multi-canal. Et, pourquoi pas ? Autre exemple concret, le Concours « Master Sandwich Brioche Dorée » organisé il y a deux ans en partenariat avec le site web culinaire 750g.

En attendant d’offrir à ses clients de nouvelles expériences, la Brioche Dorée s’est illustrée à travers le classement annuel OC&C Strategy Consultants et Editialis des enseignes préférées des Français révélé cette semaine et dans lequel on retrouve à travers 17 secteurs, les marques plébiscitées pour leur offre de qualité, le rapport qualité/prix, la fluidité du parcours client ou encore le prix, le service clients, l’appli mobile, la confiance. En zoomant sur les catégories, pour ce qui relève de la catégorie fast-food, Brioche Dorée est présente sur le podium en deuxième position juste derrière Burger King et devant Subway. Signe que les français restent attachés à cette entreprise 100 % française et qui accompagne le quotidien des Antillais depuis plusieurs décennies.