Non, la saison cyclonique n’est pas encore terminée. La Guadeloupe et la Martinique sont placées depuis dimanche soir en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Les premières averses et éventuels orages son attendus dès ce lundi et devraient perdurer jusqu’en milieu de semaine, selon Météo France.

Parapluies et imperméables de rigueur en ce début de semaine en Guadeloupe comme en Martinique. La semaine promet en effet d’être orageuse mais surtout pluvieuse. Selon Météo France qui a placé ce dimanche soir la Guadeloupe, la Martinique et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy) en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, un front froid qui se trouve au Nord descend progressivement vers le Sud. Dans le même temps de l’air plus chaud et humide en basses couches, actuellement sur la partie Sud de l’arc antillais, remonte vers les îles. Conséquence : de fortes pluies et des orages sont attendus dès le début de cette semaine.

© NASA

© NASA

Le mauvais temps devrait s’installer dans la nuit de dimanche à lundi et perdurer jusqu’en milieu de semaine. Les averses devraient devenir de plus en plus fréquentes et fortes à localement violentes et par moment accompagnées d’orages forts dès ce lundi. Des cumuls de pluie de plus de 120 à 150 mm en 24 heures sont attendus avec sans doute des seuils plus importants encore atteints lors de la journée de mardi.

Compte-tenu de l’intensité du phénomène, des inondations, des glissements de terrain et des chutes de blocs sont possibles en Martinique, avance Météo France. La prudence reste donc de mise.