Le mauvais temps annoncé du côté de l’arc antillais par Météo France est bel et bien au rendez-vous, en ce début de semaine. Des pluies diluviennes s’abattent sur la Guadeloupe depuis ce lundi matin obligeant Météo France a placé l’île en vigilance orange pour fortes pluies et orages. La Martinique reste pour l’instant, en vigilance jaune pour fortes pluies et orages également.

Dans son dernier bulletin météorologique transmis ce lundi à 16h00, les services de Météo France annonce qu’après la vigilance jaune, la Guadeloupe passe en vigilance orange pour fortes pluies et orages. indique que de l’air humide et très instable remonte par le sud. Associé à des conditions très dynamiques en altitude, il génère de nombreux orages sur l’Arc Antillais, ainsi qu’en mer des Caraïbes. Depuis ce lundi matin, l’archipel Guadeloupéen subi de fréquentes pluies et quelques orages isolés. Après une sensible accalmie dans l’après-midi, les orages reviennent plus nombreux en cette fin de journée. Du côté de la Martinique, si plusieurs averses se sont manifestées ce lundi matin, le mauvais temps a laissé place à quelques accalmies et ce, depuis la mi-journée cependant, la Martinique est maintenue en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Selon les prévisionnistes de Météo France, le temps devrait se dégrader dans les prochaines heures au-dessus de l’île aux fleurs d’autant plus que les nombreux orages situés en Caraïbe se rapprochent de l’archipel Guadeloupéen.

© Météo France

© Météo France

En Guadeloupe, à compter de cette fin de journée et pour cette nuit, il faut s’attendre à des épisodes de fortes pluies plus fréquents et plus durables. Des cumuls de pluie de 100 à 150 mm en plaine, et 200 mm sur la montagne sont possibles au cours de la nuit. L’activité électrique de ces orages sera également très intense. Cette intensification devrait persister jusqu’à mardi en fin de journée, un début d’amélioration étant ensuite attendu dans la nuit de mardi à mercredi, ajoute Météo France.