Vous aimez les chiens, vous êtes du côté des Antilles et vous n’avez rien de prévu le week-end prochain ? Ca tombe bien, vous pourrez assister au rendez-vous canin de l’année aux Antilles, le 7ème salon canin de Guadeloupe organisé par l’Association Canine Territoriale de la Guadeloupe.

Les chiens et vous c’est une grande histoire d’amour ? Les Samedi 26 et Dimanche 27 Novembre 2016, vous devriez donc être du côté du Vélodrome de Gourdeliane, à Baie Mahault afin d’assister au 7ème Salon canin de Guadeloupe. Le but d’un tel événement ? Assurer l’amélioration des chiens de races, assure l’organisation.

Si vous vous interrogez encore sur l’intérêt d’une telle manifestation dédiée au meilleur ami de l’Homme, dites-vous que les expositions Canines ont trois fonctions :

  • Être les vitrines de l’élevage canin ;
  • Juger chaque chien selon les critères de son standard et par rapport aux autres chiens de sa catégorie ;
  • Présenter dans un même cadre la diversité des produits et accessoires liés à l’activité de l’élevage canin ou à la simple possession d’un chien.

Le 7ème Salon canin de Guadeloupe c’est un week-end dédié à nos amis les bêtes où le public pourra observer dans un même lieu, le plus grand nombre de races canines. Un rendez-vous intergénérationel puisque les tous petits sont les bienvenus tout comme les grands, connaisseurs ou non de l’environnement animalier.

© Lando B. / Association canine territoriale de la Guadeloupe

© Lando B. / Association canine territoriale de la Guadeloupe

Ce n’est plus un secret, aux Antilles, les chiens de race bénéficient d’une côte d’amour incontestable. De nombreux foyers dépensent sans compter pour prendre soin de leurs animaux. Ces propriétaires seront d’ailleurs présents pendant ces deux jours et pourront comme le grand public, assister à des démonstrations de chiens de stupéfiants (par la Gendarmerie Nationale), des démonstrations d’agilité, des démonstrations d’éducation canine et d’épreuves de chiens de défense (par les représentants des clubs canins affiliés à l’ACTG) à tout moment de la journée.

Les jugements individuels par race, temps forts du week-end

Voir le jugement des chiens qui a une très grande importance pour l’éleveur ou le propriétaire est un moment particulièrement apprécié du public. Chaque chien est d’abord jugé selon le standard de sa race. Le juge relève les qualités et les défauts du sujet qui lui est présenté et lui accorde un qualificatif, excellent, très bon, bon, assez bon, insuffisant. Il sera ensuite comparé aux autres concurrents et classé. Pour deux concurrents de valeur égale, c’est la qualité de la présentation qui fera la différence. Le jugement et le classement obtenus par les chiens de sa production, guident l’éleveur dans la conduite de son élevage.

© Lando B. / Association canine territoriale de la Guadeloupe

© Lando B. / Association canine territoriale de la Guadeloupe

Le samedi, il y aura 2 régionale d’élevage, une du rottweiler représentée par l’Union Française du Rottweiler (UFR) et l’autre par le Staffordshire Bull Terrier Club de France (SBTCF). Les expositions régionales d’élevage sont organisées par les Clubs de race, soit au sein d’une exposition toutes races, soit dans un cadre choisi par eux. Elles ne sont ouvertes qu’à la race concernée. Elles permettent de regrouper, dans une région donnée, un maximum de participants d’une même race. Les passionnés peuvent s’y retrouver, échanger leurs points de vue et comparer les sujets.

Articles similaires