Après une première édition qui a marqué les esprits à l’échelle locale, la conférence TEDxPointeàPitre aborde désormais sa 2ème édition qui se tiendra le 5 novembre prochain sur le campus de Fouillole – Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles. Et qui dit nouvelle édition, dit nouveaux speakers. Présentation et revue d’effectif.

Vous avez sûrement déjà aperçu son logo ou entendu ce terme « TED » sans pour autant réellement comprendre ce que cela signifiait. En se fiant à sa fiche Wikipedia, on apprend ainsi que les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

TED a donc décidé d’attribuer des licences libres permettant l’organisation d’événements similaires à ses conférences par des collectivités, des organisations, voire des individus, au niveau local. En Guadeloupe, l’aventure a démarré en 2014 avec la création du TEDxPointeàPitre par un groupe de professionnels bénévoles, tous animés par une ambition : proposer un événement marquant, pertinent, qui contribuera à changer le monde positivement.

La première édition en Guadeloupe a eu lieu le 10 novembre 2015 sur le campus de Fouillole, à Pointe-à-Pitre avec une série de conférences animées par huit speakers.

Pour cette édition 2016 qui se tiendra le 5 novembre prochain à l’Université des Antilles, la conférence comptera neuf intervenants (speakers) de divers horizons qyu partageront leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées autour du thème « L’île des possibles » :

    © TEDxPointeàPitre

Les noms et fonctions des neufs intervenants du 2ème TEDxPointeàPitre :

  • Sophie CA SUFFIT, Locomotive de la Gratiferia Guadeloupe,
  • Pierre-Edouard Décimus, Musicien, l’un des créateurs de la « sonorité zouk »,
  • Guy Gabon, Eco designer, artiste land-art, cinéaste,
  • Gilda Gonfier, Bibliothécaire et auteure,
  • Daniella Jacques, Co-fondatrice et présidente du Conseil d’Administration de la Chambre de
    Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH),
  • Hélène Migerel, Docteur en Sciences Humaines, psychanalyste,
  • Al PACMAN, Artiste graffeur,
  • Steve « Fola » Gadet, Enseignant-chercheur et activiste,
  • Karl Roussel, Consultant, conférencier et formateur.

Articles similaires