Là-bas, il fait (très) froid la moitié de l’année, c’est peut-être l’une des raisons qui feraient que le rhum soit autant apprécié dans ce pays. Il est aussi connu pour être le pays d’où vient le sirop d’érable, nous faisons bien évidemment référence au…Canada ! Selon un classement réalisé par Rumporter, le Canada détiendrait la plus grosse part de rhum au monde dans la consommation de spiritueux.

Si on vous posait la question, vous répondriez sûrement que le rhum est avant tout consommé dans les pays où il est fabriqué, eh ben pas forcément ! Dans ce top plutôt surprenant, vous le verrez, on retrouve des pays auxquels on ne penserait pas de prime abord. Rumporter a donc réalisé le top 10 des pays consommateurs de rhum pour l’année 2014. Les chiffres de 2015 devraient bientôt être disponibles, en attendant on apprend ainsi que le Canada domine ce classement suivi de l’Espagne et des Etats-Unis. A noter que la France apparaît à la 8ème place de ce classement.

© Rumporter

© Rumporter

Dans un dossier dédié au rhum, Les Echos révélaient ainsi que la tendance est plus au rhum ambré qu’au rhum blanc, mais l’intérêt se développe de plus en plus chez les « bartenders » pour le rhum blanc agricole, largement français. Produit essentiellement dans les Outre-mer, ce rhum blanc agricole, AOC en Martinique, dispose de nombreux atouts gustatifs mais pas que. Côté prix, le rhum est beaucoup moins cher que bien d’autres spiritueux tels que le Whisky.

« Le rhum est une catégorie en pleine effervescence qui suscite un intérêt croissant de la part des consommateurs », commente Grégoire Gueden, directeur de l’activité spiritueux au sein du groupe Bernard Hayot, aux Echos.