Le Samanea Saman Mimosacées de Martinique élu prix du public dans le cadre du concours de l’arbre de l’année 2016. L’arbre majestueux planté en plein coeur de la commune du Prêcheur a été plébiscité par les internautes dans le cadre du concours national organisé par le magazine Terre Sau@vage et l’Office National des Forêts.

Un peu moins de trois mois avant la clôture des votes en ligne, l’arbre âgé d’au moins trois siècles détenait une avance considérable sur ses concurrents qui au final n’auront jamais pu le rattraper. C’est donc officiel depuis ce jour, le Samanea Saman Mimosacées mieux connu sous le nom de Zamana est élu « arbre de l’année 2016 » par les internautes.

Il suffit de se retrouver face à ce géant de la nature pour tout comprendre. Une fois debout au pied du Zamana solidement planté dans les jardins de l’Habitation Céron, dans la commune du Prêcheur en Martinique, on réalise à quel point cet arbre peut être impressionnant au point de vous en donner des frissons.

Patrimoine botanique martiniquais, il servait autrefois à abriter les plantations de caféiers et de cacaoyers. Son tronc très large de plus de 2,50 mètres de diamètre nécessite plus de dix personnes main dans la main pour en faire le tour. L’arbre à pluie, ou encore bois noir d’Haïti couvre à l’aplomb de son feuillage plus de 5000 m2 d’ombrage. Ce sujet est répertorié comme un des plus gros arbre visible des petites Antilles voir des Antilles avec ses branches énormes qui s’étendent sur 80 mètres de long à l’horizontale et ses racines apparentes immenses semblables à de petits murets.

A noter que le prix du jury a été décerné au Platanus Orientalis de Normandie.

galleria-soldes-octobre-2016-976x361