Il avance lentement, très lentement et ne perd pas en intensité. L’ouragan Matthew qui a désormais atteint le stade d’ouragan majeur de catégorie 5 puis 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui comporte 5 niveaux n’est plus très loin des côtes haïtiennes.

Sur les dernières images satellite relevées ce lundi soir, l’oeil de Matthew se dirigeait un peu plus à l’Est du pays et avait désormais en ligne de mire, les villes de Les Cayes et Jérémie qui subissent en effet un lourd tribu en raison des vents violents, des pluies diluviennes et de la mer totalement démontée.

Le Sud-Ouest d’Haïti est ce mardi matin dans l’oeil de l’ouragan de catégorie 4 Matthew avec des vents moyens à plus de 230 km/h et des rafales à plus de 250km/h. Les pluies diluviennes ne cessent de s’abattre sur les villes de Les Cayes et Jérémie.

Le Sud-Ouest de Haïti est actuellement frappée de plein fouet par cet ouragan impressionnant qui a déjà fait deux victimes alors qu’il n’a même pas encore abordé les côtes du pays.

La situation pourtant inquiétante n’a pas bousculé le programme électoral du pays. Le Conseil Electoral Provisoire à Haïti n’a pris aucune décision officielle concernant la tenue des élections qui restent donc maintenues à dimanche.

Après Haïti et Cuba, l’ouragan Matthew devrait déferler sur les îles Turks et Caicos puis les Bahamas avant de mettre le cap sur la Floride qui est déjà en alerte. Ce lundi soir, l’état d’urgence a été décrété en Floride et dans 66 comtés de la Caroline du Nord.

Matthew est accompagné de vents moyens de l’ordre de 230 km/h (rafales à plus de 250km/h), de très fortes pluies et les risques de submersion marine sur les littoraux exposés sont extrêmement importants. Dans ce contexte, le trafic aérien et maritime a bien évidemment été suspendu jusqu’à nouvel ordre.