ImpressionLe week-end approche et c’est bien évidemment le moment idéal pour partir en vadrouille en famille. En Martinique, il existe de multiples lieux adéquates pour passer une journée agréable en compagnie des enfants, parents et grands-parents. Nous avons sélectionné pour vous dix lieux dans lesquels nous aimons passer du temps en famille et nous balader, vous nous en direz des nouvelles !

Visiter le village de la Poterie

© Le Village de la Poterie

© Le Village de la Poterie

Lieu culte de la Martinique, la Poterie des Trois-Ilets a développé les métiers de la terre cuite en conjuguant industrie (fabrication de briques, tuiles, carreaux…) et artisanat (poterie de terres cuites). Aujourd’hui le Village de la Poterie abrite de nombreux ouvrages anciens et des maisonnettes créoles authentiques occupées par des artisans, potiers et commerçants, ainsi que l’une des plus anciennes briqueterie en activité de France. Depuis peu, sont installés sur place, un circuit de karting et un parc aquatique.

Se promener à travers le domaine d’Emeraude

© Parc Naturel Régional de la Martinique

© Parc Naturel Régional de la Martinique

Niché dans la commune du Morne-Rouge, le Domaine d’Emeraude est un site conçu par le Parc Naturel Régional de la Martinique. Un lieu qui vous permettra de découvrir la nature sous un autre angle en empruntant les divers sentiers que compte la forêt aménagée sans oublier, le Pavillon d’exploration de la nature un espace interactif particulièrement instructif, qui permettra notamment aux enfants de mieux connaître l’histoire Naturelle de la Martinique à travers sa végétation, la formation des sols, les fruits et légumes, la mangrove, les insectes…

Cité des Sciences

© Centre de Découverte des Sciences et de la Terre

© Centre de Découverte des Sciences et de la Terre

Le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre se situe à la sortie nord de Saint-Pierre et jouxte les ruines de l’ancienne Habitation Périnelle, face au volcan de la Montagne Pelée. Il sert à examiner les secousses du volcan et les poussées du magma. Un lieu riche et fascinant qui fera rêver les enfants qui pourront découvrir les expositions permanentes et temporaires, à caractère scientifique, la salle de projection présentant le film documentaire « Volcans des Antilles » mais aussi, un jardin à thème, avec une vue unique sur la Montagne Pelée et une photo aérienne géante de la Martinique (36 m²) aux détails époustouflants.

Habitation Céron

© L'Arbre de l'année 2016 / Terre Sauvage / ONF

© L’Arbre de l’année 2016 / Terre Sauvage / ONF

Situé au Prêcheur, l’Habitation Céron se trouve sur un domaine atypique entourant une habitation sucrière-cacaoyère du XVII ème siècle avec ses arbres tri centenaires et ses essences rares. Un lieu apaisant où petits et grands pourront découvrir le majestueux Samanea Saman Mimosacées mieux connu sous le nom de « Zamana ». Un arbre âgé d’au moins trois siècles dont le tronc très large, mesure plus de 2,50 mètres de diamètre nécessite plus de dix personnes main dans la main pour en faire le tour. Il a d’ailleurs été élu « Arbre de l’année 2016« . Une merveille de la nature qui fascine, c’est le moins que l’on puisse dire !

Le Zoo de Martinique

© Mediaphore

© Mediaphore

L’un des lieux préférés des tous petits mais également des grands ! Le Zoo de Martinique vous permettra de rencontrer singes, jaguars, pumas, kangourous, racoons…et des centaines d’autres animaux vivant dans un lieu chargé d’histoire. C’est au milieu des vestiges rénovés de l’habitation Latouche, datée de 1643, que vous vous promenerez sur un parcours didactique aménagé pour découvrir les animaux et pourquoi pas interagir avec eux comme dans l’une des volières d’immersion du zoo.

galleria-soldes-octobre-2016-976x361

Le Malecon

© Claude Thévenaz

© Claude Thévenaz

Situé à Fort-de-France, le Malecon est une est une promenade de front de mer qui donne sur la baie du chef-lieu de la Martinique. Un lieu convivial et animé où les enfants auront l’embarras du choix entre les aires de jeux, la possibilité de pratiquer du vélo, du rollers ainsi que d’autres activités ludiques. Pour les grands, animations diverses et variées mais aussi sportives. Il n’est pas rare de tomber sur des événements culturels qui réunissent toutes les générations, notamment le week-end.

La Savane des Esclaves

© La savane des esclaves

© La savane des esclaves

Au sein de ce parc de 2 hectares, en lisière de forêt découvrez le village d’antan avec ses cases et ses habitations traditionnelles, type 1800. Palissades en bois, sols en terre battue et toitures en feuilles de canne, elles constituent le Village Antan Lontan. C’est au cœur de ces cases que vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire et les traditions de la Martinique. Case musée, jardin médicinal ou encore, case à manioc ou sont fabriquées les cassaves, la Savane des esclaves est un lieu agréable qui vous replonge dans l’époque « Antan lontan ».

La Forêt Vatable

© AZ Martinique

© AZ Martinique

Le site de Vatable est situé en Forêt Domaniale du Littoral, sur la Commune des Trois Ilets. Aménagée dans les années 60 (reboisement), puis 80 (équipements touristiques), cette aire d’accueil gérée par l’ONF a été réaménagé entre 2013 et 2014, et les personnes à mobilité réduite y ont accès. Cette forêt périurbaine, en bordure de la mangrove de la baie de Génipa, est composée principalement de mahogany petites feuilles. Le site offre de nombreux équipements, des zones de pique-nique, des parcours sur platelage bois, un amphithéâtre décoré par une artiste, des carbets, etc. Un lieu très fréquenté par les familles, promeneurs ou encore, sportifs. Le sentier pédestre vous offre une agréable vue sur l’Habitation Vatable, le Gros Ilets et la baie de Fort de France.

Mangofil

© Mangofil

© Mangofil

Mangofil est le plus grand parc d’aventures dans les arbres de la Martinique. Tyrolienne géante, pont à bascule, rondins suspendus, surf, de quoi vous donnez des émotions fortes ! Un parcours ludique et sportif à pratiquer en famille ou entre amis, un bon moment de détente et de plaisir où éclats de rire et sensations sont garantis.

Jardin de Balata

© Facebook / Jardin de Balata

© Facebook / Jardin de Balata

3 000 espèces de plantes tropicales et une collection unique de la flore tropicale et mondiale, autant de belles choses que vous pourrez découvrir au jardin de Balata qui se situe dans les hauteurs de Fort-de-France. Outre le magnifique jardin et la maison créole, la collection de plantes et la balade dans les arbres plairont forcément aux plus petits. En bonus pour les 3 à 8 ans, une aire de jeux en pleine nature !