A l’heure où le livre est de plus en plus délaissé au profit des outils numériques tels que les tablettes tactiles ou autres smartphones, certains entrepreneurs tiennent à trouver un juste milieu. C’est le cas de la Martiniquaise, Laura Lameynardie qui a créé « Suzon et Kiki Zanndoli », le premier conte créole avec réalité augmentée.

Le débat autour de l’intérêt des enfants pour les livres n’est pas nouveau et s’invite régulièrement au milieu des conversations. Entre un livre et une tablette tactile, le choix est vite fait. Elle est bien loin cette époque où les jeux de sociétés, les livres et autres activités ludiques occupaient les enfants qui en redemandaient. De nos jours, place aux smartphones, tablettes tactiles, en clair, au numérique et ce, dès le plus jeune âge.

C’est en partant de ce principe que le projet de Laura Lameynardie a vu le jour. « Suzon et Kiki Zanndoli », ou l’association d’un conte créole illustré et d’une application interactive pour smartphone. Un outil culturel et ludique pour apprendre différemment, découvrir un nouveau plaisir de lecture.

7c34821630c603e246f7da507647c6

Destiné aux enfants, pour lire et jouer seul ou partager un moment de complicité avec ses parents ou ses amis, « Suzon et Kiki Zanndoli » est un conte merveilleux qui a pour cadre une terre antillaise. La flore et la faune, les arbres, le vocabulaire, et même quelques mots du créole Martiniquais forment le fonds familier aux Antillais de cette histoire où les animaux parlent, où des arbres apparaissent incongrument dans le décor tropical, donnent des conseils aux humains ou occupent le trône de la forêt. Enfin, la richesse des descriptions de la nature et le foisonnement  de son bestiaire complètent un ensemble qui participe du conte merveilleux.

Une campagne de financement participatif pour donner vie à ce projet innovant

Le livre étant abondamment illustré, l’application permettra de découvrir des contenus supplémentaires en lien avec l’histoire : éléments 3D, vidéos, audio, en survolant les illustrations avec son smartphone. Cette expérience de lecture nouvelle offrirait ainsi aux petits lecteurs et à leurs parents l’opportunité de découvrir différemment l’histoire et l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

L’expérience ne s’arrêtera pas au cercle familial, puisque en parallèle du livre, un livret pédagogique à été conçu par des enseignants. Cet outil pédagogique additionné à l’expérience de réalité augmentée offre de belles perspectives.

Pour donner vie à ce projet, une première dans la Caraïbe, la fondatrice de la startup Zandooli, a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) via la plateforme en ligne Ulule. Son objectif ? Récolter suffisamment de fonds pour financer l’ensemble des dépenses liées au projet : le développement des applications pour iOS et Android et les frais d’hébergement, l’animation des illustrations, et la création des différents éléments 3D, audio et vidéo que l’application permettra de découvrir, la distribution du livre dans le maximum de points de vente ou encore, la communication nécessaire pour donner une visibilité suffisante au projet.