Ericka Bareigts se rendra en Guadeloupe puis en Martinique, du mercredi 19 octobre au samedi 22 octobre prochain. Une visite qui intervient quelques jours après l’adoption de la loi sur l’égalité réelle en outre-mer et moins de deux mois après sa nomination.

Cette visite sera son tout premier contact avec la population antillaise depuis qu’elle a été nommée ministre des Outre-mer. Ericka Bareigts passera d’abord par la Guadeloupe avant de se rendre en Martinique. « Pour son premier déplacement dans les Antilles, la ministre privilégiera les échanges, sur le terrain, avec les acteurs locaux et les élus. », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site web du Ministère des Outre-mer.

Il faut dire que cette visite tombe à point nommée pour la ministre. Elle intervient ainsi dix jours après le vote en première lecture du projet de loi « Égalité réelle Outre-mer ». Une aubaine pour Ericka Bareigts qui devrait profiter pour aborder divers points en lien direct avec ce projet de loi. En se fiant à son programme, on note que la ministre constatera, sur le terrain, les résultats de la mobilisation du gouvernement en matière de logement social, de résorption de l’habitat indigne et de politique de la ville.

Autre sujet a priori prioritaire durant sa visite, les actions de l’État face aux risques naturels.« En Martinique, elle rencontrera les agriculteurs, durement touchés par le passage de la tempête Matthew, en particulier dans le secteur de la banane. En Guadeloupe, elle fera un point sur la mise en œuvre du Plan Séisme Antilles », précise le MOM.

Le 13 octobre dernier, Ericka Bareigts a reçu Jean-Jacques Vlody, député de la Réunion venu lui remettre son rapport sur « L’insertion des départements et régions d’Outre-mer dans leur environnement régional ». Ce rapport détaille un plan d’actions pour moderniser le regard sur les Outre-mer et en faire des espaces de rayonnement de la France.