La menace se précise encore davantage pour Haïti à l’approche de l’ouragan de Catégorie 4, Matthew. Deux pêcheurs ont perdu la vie au large du pays qui s’attend désormais à affronter le pire, à savoir des rafales à plus de 200km/h et des pluies diluviennes.

Le temps est compté pour Haïti qui s’attend à faire face à l’ouragan Matthew qui devrait balayer l’extrême Ouest du pays d’ici cette nuit, nous apprend Météo France dans un point réalisé ce lundi à la mi-journée.

La houle cyclonique qui arrive déjà sur le littoral Sud a déjà causé des pertes humaines. Deux pêcheurs ont été pris au piège par le mauvais temps et n’ont pu sortir indemne de ces conditions exécrables. La houle devrait s’amplifier jusqu’à 6-8 mètres puis davantage en fonction de l’évolution de l’ouragan. Le risque de submersion marine par effet combiné de la marée de tempête et de la houle peut être très important, y compris dans le Golfe de la Gonâve jusque dans la baie de Port au Prince, mentionne Jean-Noël Degrace, chef de service chez Météo France.

Les autorités locales essaient tant bien que mal de sécuriser les quartiers mais ils sont confrontés au laxisme d’une partie de la population qui semblent ne pas prendre au sérieux l’ouragan.

Il faut remonter à 1963 et l’ouragan Flora pour retrouver une menace similaire. A l’époque, entre 6 000 et 8 000 personnes avaient perdu la vie en Haïti.

Articles similaires