Les heures défilent et les autorités locales font face à une épreuve insoutenable, évaluer le nombre de décès faisant suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti en début de semaine. Ce jeudi soir, le gouvernement haïtien annonçait près de 300 morts. Au lendemain de cette annonce, ce vendredi matin, le bilan a une nouvelle fois augmenté passant à 478 morts selon les autorités du pays.

L’ouragan Matthew poursuit sa route en déferlant actuellement sur une partie de la Floride, pendant ce temps-là, en Haïti, c’est la désolation. Pendant que la population essaie de se remettre tant bien que mal du passage meurtrier de l’ouragan, le bilan des victimes ne cesse d’augmenter. Ce jeudi soir, alors que les autorités locales annonçaient 264 morts dans un dernier communiqué, on apprend quelques minutes après que finalement, ce bilan se rapprocherait des 300 victimes pour être fixé à 21h00, à 284 morts. Finalement, ce vendredi matin, le bilan s’est alourdit passant en quelques heures de 284 à 478 morts.

© Logan Abassi - UN/MINUSTAH

© Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Un bilan provisoire qui pourrait s’alourdir dans les heures qui suivent. En attendant, le pays encore fragilisé par les pluies diluviennes qui l’ont inondé doit faire face à d’autres problématiques sanitaires. Plusieurs cas de choléra auraient été recensés.

Certains quartiers en Haïti auraient été totalement détruits rapportent certains journalistes présents sur place.

Articles similaires