S’il est très fréquent d’obtenir des statistiques précises sur le réseau domestique métropolitain, en revanche, quant il s’agit d’en savoir plus sur liaisons vers les départements et les territoires d’Outre-Mer, il est souvent difficile d’obtenir des données précises. Une tâche sur laquelle s’est penchée Flight Report, le site d’avis et classement des compagnies aériennes.

Le marché des vols « domestiques long-courriers » entre la France métropolitaine et les DOM est un atout majeur pour un petit comité regroupant cinq compagnies aériennes, toutes françaises. Ces dernières se partagent aujourd’hui le marché des vols entre Paris (CDG ou ORY) et les départements d’outre mer que sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et La Réunion.

Dans son étude, Flight Report réparti le marché en deux catégories :

  • les vols entre métropole et DOM, où la concurrence est rude et les compagnies de plus en plus nombreuses,
  • les vols au départ des TOM qui restent l’apanage de compagnies bien identifiées et ne se limitant pas aux liaisons vers la capitale.

Un moyen sûrement plus efficace pour obtenir des données précises et objectives. Le site d’avis et classement des compagnies aériennes a compilé 170 partages d’expériences à bord des compagnies françaises assurant les liaisons entre la France métropolitaine et les DOM-TOM au départ de Paris. Une analyse réalisée sur les 24 derniers mois qui aboutie sur des classements effectués selon chaque classe de voyage : Affaires, Premium, et Economique.

On débute avec la Classe économique. Tous DOM-TOM confondus, c’est Aircalin, la compagnie aérienne basée en Nouvelle-Calédonie qui pointe en tête du classement des meilleures classe économique DOM-TOM avec la note moyenne de 7,57/10.. En seconde position, Air Austral, basée à la Réunion et enfin, Air Tahiti Nui. Derrière, le quatuor Corsair, Air France, Air Caraïbes et XL Airways.

i4

 

A noter que la classe Economique d’XL Airways ne recueille pas suffisamment de commentaires pour apparaître dans ce classement, précise Flight Report.

Passons maintenant au classement pour la Classe Affaires. Cette fois, inversement avec un classement dominé par la compagnie aérienne Air Caraïbes et sa classe Madras suivie de la classe Business d’Air France.  A noter, qu’Air Caraïbes coiffe sur le fil Air France avec une note de 7,927/10 pour la première et 7,926/1 pour la seconde.

i2

Pour ce qui relève de la Classe Premium Eco, Corsair remporte le prix de « Meilleure Premium Eco DOM-TOM » grâce à son produit « Grand Large ». Cette classe de voyage n’est pas considérée comme une classe Affaires compte tenu de son positionnement tarifaire et du type de siège qui est utilisé, indique Flight Report.

 

i3

Avec une note de 8,09/10, Corsair obtient la meilleure note de l’ensemble des classements ! Elle devance Air France (7,83/10) et Air Caraïbes (6,47/10). La classe « Confort » d’Air Austral ne recueille pas suffisamment de commentaires pour apparaître dans ce classement, ajoute le site d’avis.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ainsi que les détails sur les notes et la méthodologie, sur le site de Flight Report : Meilleures compagnies françaises sur les DOM-TOM.

 

Articles similaires