ImpressionLa Martinique et le rhum, une histoire d’amour qui perdure depuis des décennies. Les distilleries appartiennent au patrimoine martiniquais et sont de véritables symboles. Il existe en Martinique sept distilleries fumantes en activité produisant du rhum agricole et une usine qui produit du sucre et du rhum traditionnel. Saison touristique oblige, que vous soyez sur place ou prévoyez de visiter l’île aux fleurs, voici un petit guide des distilleries de rhum à visiter en Martinique.

Neisson

La distillerie Neisson produit des rhums agricoles qui bénéficient de l’appellation d’Origine Controlée Rhum Agricole Martinique. La distillerie est implantée dans la commune du Carbet située dans le Nord de la Martinique.

© Facebook / Rhum Neisson Officiel

© Facebook / Rhum Neisson Officiel

Depaz

Située au pied de la montagne Pelée, le rhum Depaz est distillé à la plantation de l’habitation la Montagne depuis le . Le rhum Depaz existe à 50°, à 55°, en rhum paille, en rhum vieux et en rhum vieux réserve. S’agissant de rhums agricoles de Martinique, ils bénéficient tous d’AOC.

© Rhum Attitude

© Rhum Attitude

Simon

Située entre le François et le Vauclin, au cœur d’une plantation de canne à sucre, l’habitation du Simon, bâtisse construite au XVlll ème siècle vit encore au rythme des récoltes et de la fabrique de rhum. Sur place, cinq cuvées de rhums blancs et vieux sont élaborées.

© Facebook / Habitation du Simon. Rhum A1710.

© Facebook / Habitation du Simon. Rhum A1710.

La Favorite

Fondée en 1842, c’est en 1905 qu’Henri Dormoy rachète l’exploitation située à Fort-de-France et la modernise avec la Machine à Vapeur, toujours en service aujourd’hui. L’entreprise continue de produire environ 500 000 litres de rhum chaque année. 15% de la production annuelle est mise à vieillir dans les Chais, et sera travaillée au fil des ans, pour devenir rhum vieux.

© Facebook / Distillerie La Favorite

© Facebook / Distillerie La Favorite

galleria-soldes-octobre-2016-976x361

Saint-James

Depuis 1765, la distillerie Saint-James distille le rhum blanc agricole Saint-James et du rhum Élevé Sous Bois (ESB), d’abord à Saint-Pierre jusqu’en 1902, puis à Sainte-Marie. Ces rhums agricoles bénéficient d’AOC. Pour la visiter, vous devrez vous rendre dans le nord de l’île, dans la commune de Sainte-Marie.

© Infos bar

© Infos bar

Maison La Mauny

La Distillerie La Mauny est une distillerie de rhum agricole située à deux kilomètres au nord de Rivière-Pilote en Martinique. Elle distille plusieurs types de rhums à partir de la canne à sucre cultivée localement. Ces rhums agricoles bénéficient de l’AOC.

© Facebook / Maison La Mauny

© Facebook / Maison La Mauny

JM

La distillerie Macouba est implantée dans le nord-est de l’île de la Martinique, entre la rivière Roches et la rivière de Macouba, au pied de la Montagne Pelée. S’agissant de rhum agricole de Martinique, il bénéficie de l’AOC.

© Rhum JM

© Rhum JM

Mais aussi : l’usine du Galion à La Trinité, l’Habitation Clément au François, l’Habitation Saint-Etienne au Gros-Morne, distillerie Trois Rivières et distillerie Duquesne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.