Alors que la tempête tropicale Matthew poursuit sa route à travers l’arc antillais, ce mercredi soir, le Préfet de la Martinique a décidé de maintenir les établissements scolaires fermés ce jeudi. La Martinique reste en vigilance orange cyclonique tandis que la Guadeloupe est maintenue en vigilance orange pour Vents violents, Fortes pluies et Orages, Mer dangereuse à la côte.

La Tempête Tropicale Matthew s’éloigne de la Martinique cependant, la prudence reste de mise au niveau des autorités. Ce mercredi soir, après concertation, le Préfet de la Martinique a annoncé la fermeture des établissements scolaires ce jeudi. La Martinique est d’ailleurs maintenue en vigilance orange cyclonique.

Dans son dernier bulletin météo, Météo France indique que la tempête tropicale Matthew, est centrée à l’Ouest de Sainte Lucie. Sur la Martinique les pluies sont continues et temporairement intenses. Le vent d’Est s’est établi avec des vitesses moyennes comprises entre 40 et 70 km/h accompagné de violentes rafales pouvant atteindre 80 à 120 km/h en plaine et les 150 km/h sur les hauts sommets.

Côté prévisions, même si la tempête Tropicale Matthew s’éloigne vers l’Ouest, elle continue d’impacter directement la Martinique en soirée. Sur la Martinique, il faudra attendre la deuxième partie de nuit pour voir son activité faiblir légèrement bien que les pluies restent continues et temporairement soutenues.

Un peu plus tôt dans la journée, l’Université des Antilles confirmait la fermeture de ses campus de Guadeloupe et de Martinique.

De fortes pluies, des vents violents et de nombreux dégâts en Martinique

Dans son dernier communiqué de presse, la Préfecture de la Martinique annonce qu’à 17h30, 50 000 clients étaient privés d’électricité (sur un total de 191 000 en Martinique). Les interventions des équipes d’EDF se seraient compliquées en raison des conditions météorologiques. Des équipes EDF de Guadeloupe et Guyane arriveront demain en renfort, apprend t-on également.

Des chutes d’arbres et de poteaux électriques sur la chaussée ont été recensées dans plusieurs communes de l’île (Ste Marie, Trinité (bourg), Anses d’arlet, Diamant, Vauclin, Morne Rouge). 43 interventions des pompiers ont eu lieu depuis ce matin et une personne a été mise en sécurité. Les interventions deviennent également de plus en plus compliquées. S’il n’y a pas d’urgence sanitaire, les équipes attendent une accalmie pour intervenir afin de ne pas se mettre en danger. Pour leur part, les équipes de la CTM sot mobilisées sur les réseaux routiers.

Le réseau de transport CFTU MOZAÏK a été interrompu à 13h30 (territoire CACEM).

Malgré des vents forts sur la piste de l’aéroport, les deux gros porteurs du jour (Air France et Corsair) ont pu se poser. Air Caraïbes et Air Antilles ont annulé leurs vols régionaux. Une vigilance particulière est portée aux navires notamment ceux de la marina du Marin. Environ 400 abonnés sont actuellement privés d’eau au quartier Beauséjour de Grand-Rivière, ajoute la Préfecture.

Articles similaires