Lieux d’émerveillement et d’apaisement, les fonds marins restent un décor unique que l’on passerait des heures à admirer. Les Antilles françaises ont la chance de détenir des fonds marins d’une beauté exceptionnelle. La Guadeloupe et ses dépendances font partie du large panel qui s’offre à vous, si vous souhaitez (re)découvrir les joies de la randonnée subaquatique et de l’observation de fonds marins. En voici une sélection…

La plage du Souffleur, Port-Louis

La plage du Souffleur est considérée comme l’une des plus belles plages de la Guadeloupe. Une piscine naturelle tapissée de fonds marins exceptionnels. Que ça soit le long de la barrière de corail ou du côté des rochers qui longent une partie de la plage, vous profiterez d’un spectacle unique plaisant pour les enfants.

© ti.racoon.free.fr

© ti.racoon.free.fr

La Plage de Malendure, Bouillante

La plage de Malendure est situé juste en face des ilets Pigeon et de la Réserve Naturelle de Cousteau au coeur d’une petite crique orientée plein ouest (face au coucher de soleil). Exceptionnelle par ses fonds marins, elle permet avec un masque et un tuba de découvrir dès le bord de la plage, poissons et parfois, des tortues marines.

© Petit Paradis / Manon Le Coz

© Petit Paradis / Manon Le Coz

L’îlet de Petite-Terre, La Désirade

Il est formé de deux îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, entourées par un récif corallien et rattachées à l’île de la Désirade, une dépendance de la Guadeloupe. Petite Terre est une réserve naturelle protégée où se croisent poissons tropicaux, raies, requins ou encore, tortues. Une expérience à vivre !

© Gwada Tiaré

© Gwada Tiaré

Le Pain de Sucre, Terre-de-Haut (Les Saintes)

Le Pain de Sucre est une colline volcanique culminant à 53 mètres d’altitude, dont les versants abrupts plongent dans la baie des Saintes, classée 3ème plus belle baie au monde. Le long de ses versants, vous pourrez admirer paisiblement les fonds marins qui sont à couper le souffle. Une baignade particulièrement appréciée par les enfants.

© John Burcham

© John Burcham

Le Grand Cul-de-sac marin

Le Grand Cul-de-sac marin est une baie de la Guadeloupe, située entre la côte Nord de Basse-Terre et la côte Ouest de la Grande-Terre. Elle est fermée au large par des récifs coralliens. Le lieu est connu pour sa biodiversité qui génère des fonds marins regorgeant de poissons d’espèces variées. A certaine période, vous pouvez observer les tortues marines Caret de passage en saison de pontes.

© Ilet-Caret.com

© Ilet-Caret.com

La plage de l’Anse Feuillard, Marie-Galante

La plage d’Anse Feuillard est paraîtil, la plage la plus sauvage de Marie Galante, une petite marche de 20 minutes est nécessaire pour l’atteindre. Une fois sur place, sortez masque, tuba et éventuellement, les palmes pour admirer les fonds sous marins assez accessibles.

© Marie-Galante 360

© Marie-Galante 360

La plage de Petite-Anse, Pointe-Noire

La plage de Petite Anse à Pointe-Noire est une magnifique petite crique sauvage. Le plan d’eau de Petite Anse permet une baignade sécurisée et le long de la falaise, vous trouverez de magnifiques fonds marins à observer à quelques mètres à peine du bord de la plage.

© Guadeloupe-Tourisme / Chemin Bleu

© Guadeloupe-Tourisme / Chemin Bleu

La réserve Cousteau, Bouillante

Lieu mythique de la plongée sous-marine en Guadeloupe, les fonds marins autour des îlets Pigeon comprennent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines. Durant les mois de janvier et février il est possible d’y entendre le chant de baleines à bosses qui font leur parade nuptiale plus au large.

© e-sushi.fr

© e-sushi.fr

Les Salines, Saint-François

Les Salines constituent un écosystème unique entre mer et marais. Une large bande de sable vous permet de profiter pleinement de cet endroit protégé par un récif corallien. C’est justement le lieu idéal pour admirer les fonds marins avec son masque et son tuba cependant, la prudence est de mise car la mer est plutôt agitée.

© Le Tourisme d'Alex

© Le Tourisme d’Alex

La plage de grand baie, Terre-de-Bas

La plage de grand baie, nichée au fond de l’excellent mouillage de grand baie est parfait pour découvrir de magnifiques coraux, poissons tropicaux, et quelques fois des tortues. Tuba et masque sont vivement conseillés pour profiter pleinement de la beauté des fonds marins.

© Les Hauts de la Baie

© Les Hauts de la Baie

 

Articles similaires