La tempête tropicale Matthew continue de s’éloigner vers l’Ouest, tout en impactant encore la Martinique pour les prochaines heures. Ce jeudi matin, Météo France a décidé de placer l’île en vigilance orange pour Fortes Pluies et Orages, Vents violents, Mer dangereuse à la côte. La Guadeloupe repasse en vigilance jaune.

Dans son dernier bulletin météorologique, Météo France indique que ce matin la tempête tropicale Matthew était centrée à 05h locales à 14.0 degrés Nord et 64.7 degrés Ouest, soit à un peu plus de 350 km au Sud-Ouest de la Martinique. Le plus gros de l’activité pluvieuse est maintenant en Caraïbe. Il pleut encore sur la moitié Nord. Le vent de Sud-Est, souffle entre 20 et 30 km/h sur une bonne partie du pays, entre 35 et 50 km/h de moyenne sur la façade atlantique et les plus hauts sommets. Les rafales atteignent 60 à 80 km/h sur les hauts sommets et la façade océane, 40 à 60 km/h en plaine.

La Martinique a donc été placée en vigilance orange pour Fortes Pluies et Orages, Vents violents, Mer dangereuse à la côte. La Guadeloupe repasse elle en jaune également pour Fortes Pluies et Orages, Vents violents, Mer dangereuse à la côte.

Au niveau des prévisions pour la journée, selon Météo France, on devrait avoir :

  • Quelques amas nuageux remontant du Sud qui pourraient donner de bonnes averses parfois orageuses, aggravant les forts cumuls déjà enregistrés la nuit dernière,
  • Des vents de Sud-Est avec des forces de 25 à 50 km/h en moyenne et des rafales pouvant toujours atteindre 80 à 100 km/h. Ils continuent à faiblir en matinée,
  • En Atlantique et canaux, mer agité à forte avec des vagues moyennes entre 2m50 et 3 m.