Le week-end dernier était plutôt chargé pour le sport français. Que ça soit sur la pelouse du Stade de France, sur le parquet de Manille ou sur la piste d’Amsterdam, en lice, les équipes de France avec dans leurs rangs de nombreux ultramarins. Si pour certains, le week-end a été victorieux, pour d’autres, il a un goût amer. Récap’ !

Le week-end des 9 et 10 juillet 2016 devrait rester dans les annales du sport. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’au-delà du programme chargé, les enjeux sportifs étaient de taille. Au programme les Championnats d’Europe d’athlétisme à Amsterdam, la finale du Tournoi de Qualification Olympique en basket aux Philippines et enfin, la finale de l’Euro 2016 de football à Saint-Denis. Deux jours aux fortunes diverses…

Samedi 9 juillet 2016

Tout d’abord, c’est du côté d’Amsterdam que les sportifs ultramarins se manifestent et plus particulièrement, un garçon originaire de la Martinique, Dimitri Bascou. Le hurdler a remporté samedi dernier un titre de Champion d’Europe sur le 110m haies. Juste derrière lui en troisième position, le guadeloupéen Wilhem Belocian. Une médaille d’or qui tombe à point nommé pour Dimitri Bascou à l’approche des Jeux Olympiques de Rio.

Mais ce n’est pas tout, le relais masculin du 4×100 et le relais féminin 4×400 a lui aussi brillé avec en son sein la martiniquaise, Phara Anarchasis ou encore, le guyanais Marvin René.

Dimanche 10 juillet 2016

Cette journée mémorable pour le sport français a plutôt bien débuté avec la victoire de l’Equipe de France masculine face au Canada (83-74) en finale du Tournoi de Qualification Olympique de Basket qui se jouait à Manille aux Philippines. Une victoire synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio qui se tiendront en août prochain. Dans cette équipe, trois guadeloupéens : Florent Piétrus, Mickael Gelabale (joueurs) et Ruddy Nelhomme (assistant coach). Les trois hommes pourraient être rejoints d’ici quelques jours par un autre guadeloupéen, Rudy Gobert qui doit confirmer sa volonté de rejoindre ou non le groupe France.

Fin de week-end amère pour les footballeurs Dimitri Payet, Kingsley Coman et Anthony Martial. Le réunionnais et les deux guadeloupéens se sont inclinés en finale de l’Euro 2016 ce dimanche face au Portugal (0-1) au Stade de France. Une réelle désillusion pour les bleus qui ont buté sur la dernière marche.

Articles similaires